Nos stages de week - end 2008/2009

 

Prochain stage : les 15 & 16 novembre 2008

 

Les cours de théâtre et jeu dramatique de la compagnie 4CATS s'adressent en priorité à des élèves qui désirent devenir des acteurs ou des comédiens professionnels.

Il s'agit d'une formation exigeante, d'une très grande qualité qui nécessite un grand investissement personnel.
Une sélection d'entrée s'impose.
Nous pensons que le théâtre et le cinéma ont besoin des comédiens et des acteurs capables d'exprimer leurs sentiments les plus subtils et les plus profonds.
Bien que ce soit nécessaire il n'est pas suffisant de savoir bien parler pour bien jouer !


L'enseignement traditionnel en France est souvent, hélas, trop figé sur le seul "bien dire". On voit trop souvent des comédiens figés, bras ballants, qui débitent leur texte de façon monotone et plate et cela passe, auprès d'un certain
public, pour un jeu sobre et "intériorisé" alors qu'il ne s'agit que d'une facilité de metteur en scène paresseux, incapable de réfléchir à ce que le comédien doit jouer et de ce qu'il doit lui indiquer comme voie.

Cela ne génère que de l'ennui et du vide. Et l'on sait que pour une petite minorité d'esprits "éclairés" l'ennui est synonime de culture.
Nous sommes à l'opposé de cette tendance.

Le vrai travail du comédien, tel que nous le pratiquons, est un travail complet qui exige une grande disponibilité physique, intellectuelle, émotionnelle et spirituelle.
Cela exige de s'initier à l'analyse active d'un texte pour comprendre les enjeux dramatiques et "ce qu'il faut jouer dans chaque scène", sans oublier que pour un comédien comprendre c'est sentir.
Sans la sensibilité la compréhension intellectuelle ne sert à rien ou tout simplement à donner ce jeu plat, ennuyeux, froid dont on parlait…
Il nous faut en priorité être alerte

Cela exige d'avoir un corps disponible, souple, prêt à jouer. Il faut donc s'entraîner et prendre soin de son corps. La voie que nous avons choisie est celle d'un travail qui fait découvrir ou ré - découvrir le plaisir du vrai jeu. Celui dans lequel on est totalement investi.
Et pour cela il nous faut être prêt.

Cela exige d'être prêt à donner à voir ses sentiments. Au début c'est un travail sur soi, personnel, qui implique une grande ouverture à l'autre. Il faut donner de soi. Cela est possible quand on est dans un groupe où tous les membres sont également motivés et voguent dans le même sens dans le même bateau.
On donne et on reçoit.
C'est un des principes de base du véritable jeu.

Après, avec le temps, il s'agit d'apprendre à exprimer des sentiments que "nous n'avons pas en nous" ou que nous croyons ne pas en avoir. Mais il s'agit de découvrir en nous mêmes que nous sommes des hommes et des femmes et que "rien de ce qui est humain ne nous est étranger". Il s'agit donc de savoir donner et recevoir.

Après les 3 ans de cette formation vous aurez avec vous les armes qui vous permettront d'intégrer une compagnie théâtrale ou de travailler au cinéma ou à la télévision dans les meilleurs conditions possibles, ou, si vous souhaitez continuer à vous former avant de rentrer dans la vie professionnelle vous pourrez préparer un concours pour une des grands écoles publiques de théâtre : Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, Ecole du Théâtre National de Strasbourg, ENSSAT de Lyon ou d'autres, à l'étranger (possibilité de préparer de textes en anglais et espagnol).

Nous ne conseillons pas les écoles régionales qui n'ont pas de professionnels qualifiés en activité comme enseignants, et non plus celles qui ont un programme souvent sclérosé par des vieux concepts d'un autre âge! Par contre il est toujours important de se renseigner sur les évolutions que ces écoles suivent. Tenez-nous au courant!

Un des objectifs de cette formation est aussi de permettre l'émergence des comédiennes et des comédiens qui participeront au développement de notre Compagnie 4Cats, en nous accompagnant dans nos projets futurs. Pour cela, des entretiens supplémentaires sont nécessaires et la motivation montrée pendant les 3 années de formation est un facteur important dans la décision d'intégrer ou non la compagnie professionnellement. Il faut savoir que le métier d'acteur ou de comédien est difficile, que trouver du travail n'est pas facile et que seuls les plus motivés résistent !

Nous travaillons des textes de grands auteurs classiques et contemporains de Sophocle à Tennessee Williams, en passant par Shakespeare, Caldéron, Molière, Racine, Tchékhov, Lorca ou Strindberg mais aussi Koltès, Sarah Kane, Minyana, Durringer, Copi et autres auteurs contemporains, français et étrangers…

Nous travaillons la voix, l'articulation, la pose, la respiration. Nous travaillons sur la vérité du jeu.
Nous essayons de combattre les clichés, la facilité, le jeu stupide et démonstratif.
Nous prônons un jeu dépouillé, mais poussé à bout de ses intentions. Un jeu où tout l'être du comédien est impliqué.
Où le comédien est vraiment " présent à ce qu'il fait " (règle d'or de tout enseignement traditionnel). Un jeu où le plaisir ne vient pas du fait qu'on s'éclate à faire n'importe quoi, mais où le plaisir vient du sentiment de jouer juste.

Le concept de développer "le spectacle à but pédagogique" en travaillan des scènes de différents répertoires, ainsi que sur l'improvisation et l'interactivité (dans le sens le plus noble de ces deux termes et loin du sens "habituel" proche du "n'importe quoi...")

Avec notre compagnie professionnelle nous avons créée "Comme une histoire d'amour" de Arthur Miller, prix Pulitzer, début février 2003 au théâtre du Pont Tournant à Bordeaux. Avec Mario Dragunsky et Delphine Vincenot (ex élève de nos cours, sportive de haut niveau, danseuse...). Nous avons joué en Avignon 2003. Mise en scène par Mario Dragunsky.
Nous avons repris cette pièce du 11 au 20 octobre 2005 au Marché de Chartrons de Bordeaux et nous l'avons jouée à Rodez, Morsang sur Orge, La Teste de Buch, Andernos les Bains, Saint Quentin de Baron...

Notre création en tournéeest "L'enseigneur" de Jean-Pierre Dopagne qui s'est jouée à guichets fermés en Avignon 2006 et 2007 et que nous faisons en tournée en 2008/2009 (on approche la centaine de dates).

 

Le directeur artistique de la formation est Mario Dragunsky ancien élève du Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris, diplômé d'Etat d'enseignant de théâtre, qui pratique l'enseignement depuis vingt ans en donnant des cours et des stages en France et à l'étranger. D'origine argentine il allie la fantaisie sud-américaine à la rigueur de l'école Stanislavsky à laquelle il s'initia à Buenos Aires. Les cours de Michel Bouquet à Paris l'ont sensibilisé aux grands textes du répertoire français et étranger et à la notion de justesse et d'objectivité. Des stages avec des grands metteurs en scène l'ont fait comprendre l'importance de l'utilisation de l'espace et du rythme. Sa méthode se base sur l'individu, sur l'humain et elle est totalement personnalisée. Rien n'est fait " en général ". Son but est de découvrir toutes les facettes et les possibilités de chaque élève et de pouvoir lui faire comprendre comment s'en servir au maximum.

Les cours intensifs sont de 9 heures par semaine (qui peuvent être complétés avec des stages 1 fois par mois de 12 heures par week-end)


Chaque cours est de 3 heures par semaine :

1) un cours d'improvisation et autres techniques de théâtre (commedia dell'arte, clown de théâtre…). Avec training corporel et travail de la voix.

2) Un cours d'Interprétation de textes classiques français et étrangers de l'Antiquité jusqu'au milieu du XXème siècle. Cette année ce sera sur Tchékhov & Strindberg.

3) Un cours d'interprétation de textes contemporains à partir du milieu du XXème siècle jusqu'à nos jours. Ainsi que des scènes tirées de scénarios de cinéma. Cette année ce sera sur Copi, auteur argentin ayant écrit en français, (de qui nous monterons, avec notre compagnie professionnelle "Une visite inopportune" en mars 2009 à la scène nationale de Bayonne et en avril 2009 à Bordeaux, puis en Avignon et en Espagne)

 

Coût : 600 euros par année scolaire pour 3 heures par semaine (un cours).
950 euros par année scolaire pour 6 heures par semaine (deux cours).
1200 euros par année scolaire pour 9 heures par semaine (trois cours).
Payable par année au prix ci-dessus ou par trimestre non divisible en trois chèques avec une majoration de 10%.
Engagement à l'année uniquement.
Adhésion à l'association : 40 euros pour une année.

Un engagement d'un an (minimum) est demandé aux élèves. La durée total de l'enseignement est de trois ans avec une option d'une année supplémentaire en tant que stagiaire en cours d'admission comme membre de la compagnie (cours gratuits et participation à certaines activités de la compagnie : spectacles à Bordeaux, Avignon ou ailleurs, interventions pédagogiques, stages...)

Possibilité de prise en charge par des organismes professionnels pour les comédiens concernés (AFDAS principalement, pour les formations longue durée)

Pour les cours professionnels l'admission se fait avec une lettre de motivation envoyée par le candidat nous expliquant les raisons pour lesquels il désire intégrer notre école, une audition d'un extrait de texte de théâtre ou cinéma de 3 à 5 minutes environ au choix du candidat, une improvisation basée sur ce même texte de la même durée et puis un entretien de 30 minutes environ.

Les cours de l'école de la compagnie 4CATS ont lieu à Bordeaux, dans notre local au 12 rue Paul Berthelot à Bordeaux, dans le quartier des Chartrons à côté de la place Picard (voir le PLAN).

Le centre du théâtre est le comédien qui est le "canal" entre le monde visible (celui de la représentation) et le monde invisible (celui des mots, de l'auteur). C'est par le comédien que le théâtre passe de la littérature théâtrale à la scène. La voie est celle qui va de l'intérieur vers l'extérieur.

Si vous vous posez ces questions : comment exprimer sur la scène ce qu'on ressent? Comment dépasser le trac et la peur du trac? comment avoir un ton juste, une puissance de jeu, une profondeur ? comment atteindre à l'état de création? comment élargir sa "palette de couleurs"? Ce que vous êtes à la bonne porte pour pouvoir y répondre.

Une phrase de Diderot, du "Paradoxe sur le comédien" : "...L'acteur qui n'est que raison et calcul est froid. Celui qui n'est que passion et émotivité est borné. L'être humain ne peut accéder à l'excellence qu'à la condition d'acquérir un équilibre entre le calcul et la chaleur... l'homme qui montre plus que ce qu'il ressent devient plus ridicule que sympathique"

Lisez "l'Impromptu de Versailles" de Molière, "Hamlet" de Shakespeare, les essais des Riccoboni, père et fils sur l'acteur et la Commedia dell'Arte, Zéami qui a écrit sur le théâtre Nô, et bien sûr Lee Strasberg, le père de l'Actor's Studio d'où sortirent quelques petits qui promettent (Marlon Brando, Marylin Monroe, Paul Newman, James Dean, Dustin Hoffman, Al Pacino entre autres...) Toujours la voie de l'intérieur vers l'extérieur!

Nos autres références : l'Ecole Nationale de la Magistrature, Le Tribunal de Grande Instance d'Angoulême, Concessionnaires Renault (Pessac et Villenave d'Ornon, pour le théâtre en entreprise), le théâtre d'Aiguillon et son association l'Arlequinade, la faculté de Bordeaux I, la faculté de Bordeaux I et III, l'Ecole Léon Blum à Villenave d'Ornon, L'Association Contrespace de Paris, l'APAJH - SESSAD, l'association "Le Rivage", "Le Vivier", la MJC de Vincennes, le lycée Auguste Renoir (Paris) et nos élèves dont certains sont rentrés à des grandes écoles et/ou suivi un parcours professionnel remarqué (work in progress!)...

 

N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignement sur tous nos cours et stages professionnels: courrier 4CATS

Si vous représentez une organisation, une compagnie, un théâtre ou tout autre groupe désirant une formation professionnelle vous pouvez nous soumettre votre demande. Nous vous répondrons en moins d'une semaine avec une offre concrète et personnalisée : demande de renseignements

Fiche d'inscription à nos cours

La réflexion du comédien ou de l'acteur sur son métier et sur lui même se pose en cette période de crise et de transition que nous vivons. Crise de valeurs où l'on cherche de plus en plus de "réalité". On nage en plein désarroi. Que faire? Quoi proposer? Céder au mercantilisme? Se vendre?

Nous refusons! Notre enseignement se veut profond. Nous voulons de comédiennes et de comédiens qui sortent ce qu'ils ont au fond d'eux mêmes, leurs tripes, leurs idées, leurs sentiments...

Comment exprimer sur la scène ce qu'on ressent? comment dépasser le trac et la peur du trac? comment avoir un ton juste, une puissance de jeu, une profondeur ? comment atteindre à l'état de création? comment élargir sa "palette de couleurs"?

Découvrir pourquoi on n'accède pas toujours a l'état créateur, s'il est bloqué par des tensions ou des conditionnements et trouver les clés pour y rémédier à travers la relaxation, les exercices de mémoire et de présence, et enfin les improvisations et la lecture active du texte.

Découvrir et pouvoir contrôler les lois de la création théâtrale en utilisant à sa guise les ressources inépuisables qui se trouvent dans l'instrument du comédien, le plus beau et le plus riche de tous les instruments qui existent : l'être même du comédien, lui-même. Son corps et son esprit.

Le comédien a un monde intérieur qui devrait toujours lui permettre de créer la vie de la scène, la vie de son personnage. Et cela quel que soit le genre et le style de la pièce jouée.

Plus d'informations :

Vous verrez que la voie que nous traçons, celle de l'intérieur vers l'extérieur est la voie juste. La voie qui fait confiance à l'acteur. Qui lui permet d'acquérir une technique vraiment utile. Non pas pour exprimer une technicité virtuose qui ne fait qu'épater et à la longue lasser et ennuyer. Mais pour créer la vie du personnage. Avec implication et lucidité. Cette voie se nourrit d'une pratique qui vient de loin. Au moins de l'époque de Shakespeare (voir les instructions qu'Hamlet donne aux comédiens, par exemple).

Notre réflexion s'est enrichie au contact de Brecht, Strehler, Brook, Vilar, Copeau, Dullin, Jouvet et Artaud, évidemment. Mais plus on fait le tour plus on revient à Stanislavsky et à ce qui fonde sa méthode : la recherche permanente, l'état de non arrêt, la mise en question de certitudes faciles et la conviction que l'acteur, qui est lui même l'objet de son art, peut devenir, par le travail, un meilleur comédien. Même si, bien sûr, le talent ne s'invente pas. Tout comédien, quelle que soit son expérience, et pourvu qu'il sache se remettre en question, pourra en tirer profit et évoluer dans cet art extraordinaire, le plus noble, le plus complet : le théâtre.

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